La Fontaine Saint-Goal de Locoal-Mendon
Locoal est une île située dans le bras de la mer d’Etel entre Sainte-Hélène et Mendon. Elle communique avec cette dernière paroisse par un pont, elle a sous sa dépendance la presqu’île du Plec. Vers 631, c’est sur cette île que vint s’établir Saint Gudual, ou Gurval, Goal et Gau évêque démissionnaire de l’ancienne cité d’Aleth (aujourd’hui St-Servan), c’est lui qui donna son patronyme à cette île. Accompagné de quelques prêtres, ce Saint creusa une grotte sur la côte imité par ses compagnons. Bientôt sa réputation s’établit sur toute la côte et de nombreux disciples vinrent se joindre à eux. Pour se garantir des envahisseurs et protéger les cellules qu’ils y avaient réalisées, ils édifièrent une digue d’une lieue de longueur. La foule empêchant le Saint de jouir de la solitude qu’il recherchait, déserta son île et s’enfonça dans la forêt de Camors. Avec les moines qui l’avaient accompagné, ils construisirent un monastère où Goal mourut le 6 juin vers l’an 640. Son corps fut transporté dans l’île de Plec et inhumé dans l’église qu’il avait fait bâtir, l’île prit alors son patronyme et s’appela Loc-Gudual et plus tard Locoal. L’église de ce village date du XVIIème siècle , elle a remplacé l’église primitive plus ancienne (X-XIème siècle) qui formait le côté sud de la cour intérieure du couvent, elle avait été brûlée en 1592 par les Espagnols , puis en 1765 elle fut en partie ravagée par un incendie.
Les reliques de St-Goal qui furent sauvées ont été installées dans un nouveau reliquaire. C’est en 1878 que sous le pavé de l’église les restes du tombeau du Saint furent retrouvés.
En contre bas de l’édifice religieux dans un pré privé, légèrement marécageux, sourd la fontaine Saint-Goal. La source est protégée par un édifice à voûte profonde et pignon à deux pans surmonté d’une croix. Son bassin ne déborde pas de l’édicule et possède une petite margelle. A l’intérieur une niche peu profonde devait autrefois abriter une statue du Saint-Protecteur. Le Pardon du deuxième dimanche de juillet de Saint-Goal offre un beau cérémonial avec sa procession, ses bannières, la statue et les reliques du Saint portées jusqu’à la fontaine, face à la ria, au rythme des cantiques et le la cornemuse. Saint-Goal est fêté chaque année le 2 février.