La Fontaine Saint-Guillaume de Loudéac
C’est en 1722, à l’initiative du prêtre Pierre Glouc natif de ce lieu-dit Saint-Guillaume qu’une chapelle fut fondée, placée sous la protection de ce Saint-Patron. Elle a été bénie par le recteur Messire Servis Brézart en novembre 1722. L’édifice fut presque entièrement reconstruit en 1775, fut ensuite agrandi d’une sacristie en 1844, et rénové pour la première fois en 1904.
Jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, une messe dominicale y était célébrée par un vicaire de Loudéac, Chapelain de Saint-Guillaume. Des villages alentour du Haut-Breuil, de la Feuillée, de Parpareux, les fidèles venaient à pied, à travers la forêt, par « Le Chemin de Messe » qui est encore aujourd’hui en partie visible. Cette messe hebdomadaire se perpétua après la guerre jusque dans les années 1960. Le Pardon se déroule le dernier dimanche de Juillet, il était suivi d’une procession dans la forêt, remplacée depuis plusieurs dizaines d’années par une procession à la Fontaine.
Celle-ci sous le vocable de Saint-Guillaume date du XVII-XIXème siècle. Il s’agit d’un édifice en schiste et granit à mur pignon prolongé à l’avant de chaque côté par deux bas murets. Le fronton est percé en son sommet d’une petite niche abritant une statue représentant Saint-Guillaume qui partage avec Saint-Yves le patronage du diocèse. A l’avant une large pierre a été placée entre les murets, elle sert d’appui a une plaque métallique grillagée, fermée par un cadenas, obstruant la cavité afin de limiter les risques compte tenu de la profondeur du bassin. Nous ignorons si les eaux de cette fontaine ont des propriétés médicinales, Saint-Guillaume en général est invoqué contre la cécité, les maladies infantiles, les maux de jambes.