La Fontaine Saint-Jean de Bretx
Le nom de Bretx aurait pour origine le nom gallo-romain de Brittium. Au XXème siècle le village faisait partie de la vicomté de Gimoes. Au XIIIème siècle il existait une église et les habitants regroupés dans un ensemble fortifié : le Castrum. Rattaché à la Maison de l’Isle qui, ruinée, le céda à monseigneur de Clermont duc de Bourbon et connu bien des changements de seigneuries et ce jusqu’à la Révolution. La plupart des bâtiments du bourg sont les témoins de la prospérité de la cité au cours du XIXème siècle. L’église en briques et galets a été édifiée en 1876 sur un ancien sanctuaire médiéval.
La rénovation du clocher et de son campanaire a été réalisée en 2011. Son clocher mur est de type toulousain, il abrite trois cloches dont la plus ancienne date de 1782. Le projet soutenu par la Fondation du Patrimoine associée à des mécènes privés incluait l’installation d’un carillon neuf composé de 11 cloches supplémentaires.
Elles ont été coulées par le fondeur Paccard de Sevrier en Haute-Savoie.
A une centaine de mètres de l’édifice religieux en contrebas du cimetière dans un chemin creux se dissimule dans la verdure une élégante construction de briques. La fontaine Saint-Jean puisqu’il s’agit d’elle a été édifiée au XIXème siècle, elle était un important lieu de pèlerinage. Ce monument a gardé malgré le temps toute sa prestance avec ses quatre arches en ogive et sa balustrade qui le complète harmonieusement. Quant aux propriétés de l’eau qui s’écoule de cette fontaine, nous en ignorons la nature.