La Fontaine Saint-Jean-Baptiste
La Fontaine Saint-Jean-Baptiste
Photos prises en mars 2022

 

 

La Fontaine Saint-Jean-Baptiste d’Ychoux

 

Les chevaliers de l’ordre de Malte auraient édifié une chapelle nommée « Temple du désert » à l’emplacement de l’église actuelle de Notre-Dame de l’Assomption construite au XIV ou XVème siècle, modifiée vers 1862. La chapelle des chevaliers, serait peut-être à l’origine de la création d’Ychoux, quelques maisons s’étant construites autour de l’édifice religieux. La vocation du village, fut longtemps liée à l’élevage des moutons et à partir du XVIIIème siècle à la création de ses forges.

La commune est connue pour ses sources « fontaines » les eschourdes, trois d’entre-elles sont regroupées dans le quartier du Moulin du Pin. Un chemin de terre pénètre dans le bois et mène vers une chapelle qui surplombe les fontaines, l’une est dédiée à Saint-Jean-Baptiste, la suivante à Notre-Dame et la troisième à Sainte-Rose un peu à l’écart. La chapelle a été édifiée en 1898, sur un terrain privé, sous le patronage de Monsieur l’abbé Lage, afin d’offrir un lieu de recueillement aux fidèles se rendant aux trois fontaines miraculeuses.

 

Une restauration de l’édifice a été réalisée durant la mission de Monsieur l’abbé Loubère curé de la paroisse d’Ychoux entre 1945 et 1952, il fit également construire un bâti autour de chacune des trois fontaines. A l’intérieur les statues des Saints-Patrons des fontaines Saint-Jean Baptiste à Gauche, Notre-Dame sur l’autel et de Sainte-Rose à droite.

 

Les murs sont ornés de nombreux ex-voto sous forme de plaques, mais aussi de croix de bois, de chapelets…

La première de ces fontaines est celle placée sous la protection de Saint-Jean-Baptiste, située en contre bas du terrain, celui-ci étant un peu marécageux, est accessible par un chemin en planches. Le bâti est constitué d’une base carrée accompagnée de trois bas murets au centre desquels un élément cylindrique est surmonté d’une croix. Le bassin de la source est clos par une paroi de tuiles, au milieu d’elles une petite goulotte en métal permet à un filet d’eau de s’écouler et aux visiteurs de le recueillir. Ces trois fontaines possèdent des vertus particulières, celle dédiée à Saint-Jean-Baptiste serait bienfaisante pour soigner les maladies de peau et la cicatrisation des plaies. Lors de notre visite nous avons rencontré Monsieur A, retraité bénévole, qui procédait à l’entretien et au fleurissement de la chapelle, mais aussi des abords des fontaines.

Il nous est agréable de noter le charme et l’entretien du site.

 

Revenir à la ville