La Fontaine Notre-Dame d’ Ychoux
Dominique Larreillet né le 20 octobre 1771 à Ychoux décédé dans cette même commune le 9 novembre 1857, est le fondateur des forges du village. Il entreprend de mettre en valeur son domaine foncier en tant que maître de forges c’est l’un des premiers acteurs du développement sidérurgique des Landes. Il tire partie des différentes ressources naturelles des Landes, le minerai de fer contenu dans la garluche (pierre des Landes) et le pin des Landes transformé en charbon de bois, l’eau des rivières aménagées en retenues pour la production d’énergie hydraulique. Les forges d’Ychoux à la fin du XVIIème siècle comptent deux hauts fourneaux et occupent 200 ouvriers, pour la production de fonte de qualité supérieure expédiée en Angleterre pour la fabrication de canons à destination de la Marine, mais aussi de boulets pour l’arsenal de Bayonne. Les forges d’Ychoux cesseront leur activité en 1898, victimes de la concurrence d’autres établissements plus importants. Dominique Larreillet est également le créateur de la forge de Pissos, et de la construction d’une fonderie à Brocas.
Dans le quartier du Moulin de Pin derrière la petite chapelle privée Notre-Dame, coulent trois fontaines, le long du Chemin de Croix qui remonte le ruisseau. L’une d’entre-elles placée sous la protection de Notre-Dame est fréquentée pour diverses maladies. La source est emprisonnée dans une construction fermée par une dalle, et munie d’un tuyau permettant à l’eau de s’écouler dans un petit bassin recouvert d’une grille. La couleur de l’intérieur du réceptacle indique que cette eau est ferrugineuse. Au dessus de la source un élément demi cylindrique constitue une niche abritant une représentation de la Vierge Miraculeuse. Plus haute sur la butte un grand socle en ciment accueille le Blason de Notre-Dame d’Ychoux construit à la demande de l’Abbé Loubère. Chaque mot lettre ou couleur a une signification :
L’Y d’Ychoux
Un tronc d’arbre fourchu avec la care et les bouts brulés représentant :
Le Pin d’Arbre d’Or production de richesse à condition qu’il donne sa sève
Le Pin brûlé la forêt ravagée par les incendies
L’arbre fourchu : représentant le Christ en Croix avec la plaie au côté
Le carré : signifie le dévouement total
A.M. entrelacés : Ave Marie (je vous salue Marie)
L’étoile : l’étoile de mer (Stella Maria) représente Marie
Le bleu : la beauté
L’argent : la pureté
L’or richesse et générosité
Le rouge : dévouement, don de soi, esprit de sacrifice.
Malheureusement le temps a terni les couleurs, toutefois un panneau nous indique la signification de ce blason retranscrite ci-dessus. A proximité de cette représentation l’une des stations du chemin de croix, munie d’un petit autel.