La Fontaine Saint-Léger
La Fontaine Saint-Léger
Photos prises en septembre 2009

 

 

La Fontaine Saint-Léger de Riec-sur-Bélon

 

Le château de la Porte Neuve de Riec-sur-Bélon est établi sur un site gallo-romain. La famille de Guer l’occupera jusqu’en 1797. Le membre le plus célèbre de la lignée, Alain de Guer, fut fait marquis de Pontcallec par le roi Louis XIV (1628 – 1702). C’est à lui que l’on doit l’édification de la fontaine Saint-Léger dans le parc du château. Celui-ci en 1968, abandonné depuis cinq ans devient centre de vacances de la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale qui le remet en état.

La chapelle Saint Léger, des XIVe et XVe siècles, a été reconstruite au XIXe siècle. La fontaine date de 1656, elle se trouve encastrée au centre d’un muret en arc de cercle. Un fronton triangulaire et un arc en plein cintre surmontent une niche ornée d’une coquille Saint-Jacques. L’eau s’écoule sous un échalier vers un lavoir de forme oblongue aux rebords maçonnés. Ses eaux sont au niveau de celles atteintes aux plus grandes marées dans le ria de Bélon situé à proximité.

La tradition attribue à la fontaine de nombreux bienfaits. Fontaine sacrée de la première chapelle Saint-léger, l’ensemble a conservé ce statut après la reconstruction de celle-ci. Une indigente préposée au rite versait l’eau dans le cou des pèlerins qui lui laissaient une obole. Le jumelage le 28 octobre 2006, de Riec-sur-Bélon et de Morillon en Haute-Savoie scelle le rapprochement de ces deux régions.

Nous remercions l’Office du Tourisme d’Aven-Bélon, pour les informations concernant cette fontaine, qu’il nous a aimablement transmises.

 

Revenir à la ville