La Fontaine Saint-Martial de Malemort
Venarsal, est l’une des plus petites et des plus anciennes communes de la Corrèze. Son nom apparaît pour la première fois en 925. Depuis le 1 janvier 2016 regroupée avec Malemort-sur Corrèze, elle forme la nouvelle commune de Malemort. L’église de Venarsal possède des reliques de Saint-Martial.
Au bout d’une petite impasse, une fontaine de dévotion, aménagée au revers d’un talus, est dédiée à ce Saint-Patron. Elle est entourée d’une végétation luxuriante. De chaque côté les saillies sont destinées à recevoir les ornements et statuettes le jour de la dévotion. A cette source Saint-Martial aurait fait boire son cheval. D’autres fontaines sont sous le vocable de ce Saint, en Corrèze à Saint-Etienne-aux-Clos ou encore en Aveyron à Rieupeyroux.
Saint-Martial, cousin de Saint-Etienne est l’un des soixante douze disciples qui suivit Pierre apôtre à Rome. De là, il gagna la Gaule, s’établit à Limoges, puis à Poitiers. On trouve sa trace à Périgueux. Il mourut en l’an 73 et se signala par de nombreux miracles, de son vivant et après sa mort. Nous ignorons si l’eau de cette fontaine a les mêmes pouvoirs guérisseurs que son St-Patron.