La Fontaine Saint-Roch
La Fontaine Saint-Roch
Photos prises en mai 2011

 

 

La Fontaine Saint-Roch de Grangues

 

Le nom de la commune de Grangues, prend les formes de Gérangiac et de Granguez, au XVIIIème siècle, le nom devient Grangues. En 1198, le fief du Val-d’Or, rattaché à la baronnie de Roncheville, relève de la Vicomté de St Sylvain. Au XVIIème siècle, les Daniel sont “seigneurs de Grangues et de Betteville”, conseillers à la chambre du roi. Frédéric Daniel de Grangues meurt au passage de la Bérézina en 1812.

L’église de Grangues construite sur une butte se nomme ” église Notre Dame “, datant du XIIème et du XIIIème siècles, elle est en pierre et en meulière. Une statue de Saint-Roch, en pierre, portant la date de 1653, est visible dans la nef. A partir de l’église, on emprunte un grand escalier, à mi-hauteur sur sa partie gauche est inclus un petit oratoire dont la stèle a perdu sa statue. Dessous un filet d’eau coule dans le creux d’un rocher avant de disparaître dans une canalisation et de ressortir en contrebas dans le dégorgeoir d’une pile carrée située au dessus d’un bassin rectangulaire. Une grille installée sous cette arrivée d’eau permet de poser les récipients à remplir.
A côté de cet édifice une énorme “tirelire” est posée sur le sol. Le panneau qui l’accompagne porte la mention suivante : ” Pour éviter la fermeture de la Source Saint-Roch (frais d’entretien et vérification d’hygiène) AIDEZ NOUS EFFICACEMENT en utilisant généreusement notre tirelire (relevée chaque jour par la mairie)”. L’eau de cette source sous le vocable de Saint-Roch aurait la propriété de guérir la coqueluche.

Les sources de Grangues alimentent chaque jour en eau la ville de Cabourg .

A côté de l’église et du cimetière sur le flan de la butte sont implantées deux stations de pompage, leurs façades rappellent celles de petites chapelles, si ce n’était les portes métalliques peintes en gris.

 

Revenir à la ville