La Fontaine Sainte-Pétronille
La Fontaine Sainte-Pétronille
Photos prises en septembre 2007

 

La Fontaine Sainte-Pétronille d’Avolsheim

 

Cette fontaine est située au lieu dit : Le Dompeter, sur la commune d’Avolsheim. Ce site serait le lieu d’implantation de la plus vieille église d’Alsace, dont l’édification se situerait entre l’an 1000 et 1160. En 1933, un prêtre et un scout découvrent cette église tombée en désuétude, et alertent les responsables du mouvement en Alsace, lesquels entreprirent le nettoyage, puis la réhabilitation des lieux et la restauration du sanctuaire. Avec l’appui des services des Beaux Arts, la participation des habitants d’Avolsheim et les scouts, l’édifice retrouva un aspect plus digne et sa sérénité. Le 12 Octobre 1933, l’église fut rendue au culte et dédiée aux Scouts par Monseigneur Ruch.

Le 1 juillet 1934, des groupes de scouts venus à pied de toute la région, transférèrent à Dompeter, des reliquaires aujourd’hui disparus (à la suite de cambriolages) des principaux saints et saintes de toute la province. C’est en commémoration de cet évènement qu’une rencontre suivie d’une messe réunit les scouts tous les ans en juillet.

Au Nord de l’église se situe la source miraculeuse dédiée à Sainte-Pétronille. Un édicule à berceau du 18ème siècle protège un bassin sur lequel une grille a été installée. Il était attribué à l’eau de cette fontaine des vertus bienfaisantes dans le traitement des fièvres. La croyance populaire attribuait aussi à la fontaine une vertu bienfaitrice pour les couples en mal d’enfant. En déposant un sucre près de la source et si le sucre disparaissait, le vœu était exaucé.

 

Revenir à la ville