La Fontaine Transe des Vignes de Bergholtz-Zell
Bergholtz-Zell, cette partie du bourg forma avec Bergholtz une seule paroisse jusqu’à la Révolution ainsi qu’une seule commune jusqu’en 1824. Le nom de Bergholtz est composé de “Berg, montahne” et de ” Holtz bois”, le second nom vient de “Zell” ou “Cella”, oratoire monastique. Saint-Firmin aurait fondé Bergholtz-Zelle au 8ème siècle, un peu avant de créer l’abbaye de Murbach à laquelle appartint la commune jusqu’à la Révolution.
La fontaine “Transe des Vignes” est une oeuvre de bronze et de granit réalisée par le sculpteur Claude Bonnot qui vit et créé en Alsace à Berghotz-Zell. Professeur de mathématiques né en 1952, il devient ébéniste puis sculpteur et peintre. Il réalise de nombreux monuments à la demande des mairies ou des sociétés privées, en Alsace, mais aussi en Suisse. Il participe à de nombreuses expositions.
Pour sa commune de résidence, outre la Fontaine, il a réalisé la sculpture “Des hauts de Gellenberg” dans d’autres cités alsaciennes comme à Guebwiller, il est l’auteur de la Fontaine “Tige de Vie”, à Ungersheim la Fontaine “S’Marianala” et le monument aux morts “La Sentinelle de la Paix”.
La commune est alimentée en eau par un puits artésien, avec un débit et une qualité constante. Elle est pompée et stockée dans un réservoir, avant d’être distribuée dans le village. Le trop plein du puits artésien alimente en permanence les fontaines du village. Lors de notre passage, la fontaine “Transe des Vignes” avait été vidée, pour permettre une petite réparation dans le système d’arrivée de l’eau.