La Source et le Lavoir de Thiré
L’abbaye d’Angles acquiert en 1343 l’église Saint-Pierre de Thiré dont le premier bâtiment date du XIIème siècle. Il s’agissait d’un édifice de forme rectangulaire flanqué d’un clocher. Elle devient par la suite un prieuré. C’est au XVème siècle que lui sont rajoutées une travée supplémentaire et une chapelle.
C’est au dessus de celle-ci que fut aménagé le grenier de « Fabrique ». Ce grenier servait à entreposer les grains, fruits des « baux en nature » des terres possédées par la paroisse et affermées à bail par une assemblée de notables. L’accès à l’imposant clocher dont la toiture est ornée de modillons, se fait par un escalier à vis inclus dans une tour d’angle.
Lors de notre passage nous ne pouvions pas accéder à l’intérieur par la porte principale, il en fut de même par la porte latérale située au fond du préau occupant une partie de la façade latérale.
L’église Saint-Pierre classée depuis 1927 à l’inventaire des Monuments Historiques va être restaurée, deux tranches de travaux sont prévues, la première prenant effet en septembre 2022.
Le lavoir a été aménagé sur l’une des sources du village près de la rivière la Smagne. Très fréquenté par les habitants et les résidents des communes limitrophes, il présente une forme rectangulaire dont les deux extrémités sont arrondies. Il est bordé latéralement par des pierres inclinées. La partie proche de la Fontaine Monumentale est curieusement composée d’une série de gradins dont la rangée près du bassin se prolonge par une grosse pierre abritant l’arrivée de la source. En 1864 la Fontaine Monumentale a été édifiée à proximité de ce lavoir elle a été rénovée en 2001, ce qui a permis à la commune de recevoir en 2002 le Trophée du patrimoine de pays. En 2010 c’est le lavoir qui a bénéficié d’une restauration.