La Source Sainte-Anne de Thannenkirch
En août 2004, Irène ANDLAUER écrit au sujet de la Source Sainte-Anne : “Elle est visible en contrebas de la rue Sainte-Anne, devant l’Auberge de la Meunière, et ce grâce à René DUMOULIN, l’ancien propriétaire de l’auberge qui, sensible à tout ce qui touche au patrimoine du village, a recueilli le filet de la source dans un réservoir.
Tous les ans, et ceci de temps immémorial, la fête de Sainte-Anne se célébrait solennellement le 26 juillet et attirait une foule de pèlerins. L’on venait à pied, par monts et par vaux; ceux du Val d’Orbeay par le sentier muletier et par la crête du Taennchel, tout au long du 19ème siècle jusqu’au début de la première guerre mondiale, et ceux du Val de Lièpvre par le long sentier des tisserands.
Après 1939, le flot des pèlerins welches a baissé sans toutefois jamais tarir, et c’est ainsi que de nos jours encore, quelques vétérans welches, fidèles à cette tradition séculaire viennent tous les ans se recueillir devant l’hôtel de Ste-Anne.
L’eau de la source, selon ces pèlerins, a une propriété bien particulière; non seulement elle soulageait bien des mots, mais les épouses stériles y cherchaient un remède, en buvaient pieusement et emportaient de cette eau dite miraculeuse.”
Voir la légende sur l’origine du Village de Thannenkirch.