Le Puits Noir
Le Puits Noir
Photos prises en septembre 2024

 

 

Le Puits Noir de Doyet, Allier

 

Doyet est mentionné officiellement pour la première fois sous la forme Doyaco au XIème siècle, sur un parchemin scellé de deux sceaux en cire jaune. Plusieurs seigneuries sont recensées à Doyet au Moyen-Âge. Il existe plusieurs châteaux sur le territoire communal, l’église de style néo-roman est placée sous la protection de Saint-Pierre, elle a été édifiée entre 1875 et 1879. L’extraction de la houille à Doyet, qui existait depuis des temps reculés, s’est développée au cours su XIXème siècle. En 1827 une ordonnance royale concédait cette mine à Amable de Courtais (1790-1877) général, député, conseiller général et président du conseil général de l’Allier décédé à Doyet. La mine fut ensuite vendue à la compagnie « Chatillon-Commentry », à son apogée, entre 1859 et 1882, elle employait 700 à 800 ouvriers. A partir de 1850, les galeries d’exploitation de la mine se sont développées dans le sous-sol et ont absorbé les eaux de surface et tari les sources du secteur. Les habitants du hameau de Marceaux se retrouvaient sans eau potable. La direction de la mine dut organiser un service de distribution à l’aide d’une tonne tirée par un cheval. La seule source potable qui coulait encore était située à l’embranchement de la route de la gare et du chemin de la poterie.

C’est en 1871 que les habitants de Marceaux furent autorisés à creuser un puits à l’emplacement de cette source, il fut appelé « Le Puits Noir ». En 1890, il fut décidé d’installer une pompe sur le puits afin de faciliter l’approvisionnement et le remplissage du lavoir qui avait été installé à proximité en 1890. Ce petit édifice en forme de tourelle octogonale est coiffé d’un toit à huit pans surmonté d’une petite sphère en pierre. L’ossature est en pierre de taille, et les façades en briques rouges, ce qui donne de la couleur au monument. Sous le rebord du toit, au sud, une des pierres horizontales porte la date de 1894.

 

Les deux initiales gravées au dessous : P-T, pourraient-être celles du maçon doyétais Pierre Taillardat. A cette époque, il réalisait de nombreux travaux dans la commune.

 

Revenir à la ville