Les Fontaines Wallace de Périgueux
Les Fontaines Wallace ont pris naissance à Paris, pensées par Sir Richard Wallace qui fait appel à Charles-Auguste Lebourg pour améliorer le croquis qu’il a élaboré, elles sont réalisées par les Fonderies d’Art du Val d’Osne près de Saint-Dizier en Haute-Marne. Il existe plusieurs modèles de ces édifices, le plus grand est constitué par un socle à huit pans sur lequel quatre cariatides représentant la bonté, la simplicité, la charité, la sobriété, soutiennent un dôme duquel coule un mince filet d’eau. Le succès de ces fontaines les a fait partir à la découverte d’autres villes de France, mais aussi à l’étranger comme au Canada, au Brésil…..Il n’est donc pas surprenant de trouver ces fontaines dites Wallace à Périgueux où elles sont implantées au nombre de quatre.
- La première orne un renfoncement de la rue du Serment, un banc permet de s’asseoir pour contempler les quatre cariatides reprenant la symbolique de la Renaissance. La façade, située en arrière plan du dôme sommé de trois dauphins, présente une fenêtre géminée du plus bel effet.
- La seconde posée sur un pavage orne à l’ombre de tilleuls déjà âgés la place Saint-Silain, située au carrefour de nombreuses rues.
- La troisième est disposée au centre d’un cercle pavé place Louis Magne. Ce petit square est agrémenté d’arbres et arbustes, deux bancs sont disposés face à face, à proximité de la fontaine, un espace reposant au milieu de la circulation trépidante des rues avoisinantes.
- La quatrième n’a pas été photographiée.