Le Puisard de la Fontaine d’Hugier
La première mention de la commune remonterait au XIIème siècle ; quant au patronyme du village il s’est écrit Ogiz, puis Ugiers, Ugiez et enfin à partir du XVIème siècle Hugier. Le Comte de Bourgogne propriétaire des lieux en concède une partie aux religieux de la « Grange » de Magney, fondée par l’abbaye des Prémontrés de Cormeux dans la moitié du XIIème siècle. C’est à cette période que la vigne fait son apparition à Hugier, probablement introduite par les moines de la « Grange ». Au XIXème siècle le village comportait une cinquantaine d’hectares de vigne. On ne connaît pas exactement la date de fondation de l’église sous le patronage de Saint-Médard. L’édifice que l’on peut voir aujourd’hui a été réalisé entre 1749 et 1761, selon les plans de l’architecte François Ducy, cette reconstruction avait été décidée par les habitants et les échevins de la commune en 1749, après avoir surmonté au XVIIème siècle les destructions liées aux guerres qui dévastaient le comté avant son rattachement définitif à la France en 1678. Le financement en a été assuré grâce à la vente d’arbres du « quart de réserve » de la forêt communale de Bège. Le portail d’entrée présente une arche en plein cintre avec archivolte.
Le toit du clocher en pavillon est surmonté d’un piédouche en tôle supportant l’épi de toit avec sa boule, la croix et le coq girouette.
La Fontaine et son Lavoir ont été édifiés en 1853 selon les plans de l’architecte Christophe Colard , également à l’origine de nombreuses fontaines et lavoirs en Haute-Saône, comme à Igny….Il s’agissait de remplacer une ancienne fontaine régulièrement polluée et ayant causé une grave épidémie de typhoïde en 1818. Le lavoir est construit dans l’axe du puisard, un canal qui servait d’abreuvoir, le reliait au lavoir couvert. Ce dernier a été supprimé en 1979 pour transformer le bâtiment en salle associative, la source est alors déviée et l’abreuvoir supprimé. Le puisard édicule en pierre de Chaumercenne, est ouvert sur les quatre faces et couvert d’un toit plat en dalles de pierre recouvert de zinc et surmonté d’une statue de la Vierge. Une très ancienne tradition, qui a perduré jusqu’aux années 2000, consistait à faire offrande à la Vierge le 15 août (fête de l’Assomption) des premières grappes de raisin de la future récolte. Les grappes étaient alors suspendues par les vignerons aux mains de la statue de la Vierge du puisard ainsi qu’à la statue de l’église. Le Conseil Municipal au printemps 2022 a décidé de procéder à la restauration de la fontaine lavoir, afin de sauvegarder ce patrimoine emblématique : la toiture du lavoir sera rénovée, le puisard sera démonté, les pierres endommagées seront remplacées, la couverture sera nettoyée et le dais en pierre sur lequel repose la Vierge sera reconstitué, quant à la statue elle sera nettoyée et repeinte. A cet effet une souscription a été lancée par la Fondation du Patrimoine. Lors de notre passage en septembre 2022 les travaux alentours étaient lancés , et le fond du puisard était bouché par des pierres.