BRECHES D’IMPACTITE DE ROCHECHOUART
C’est l’érosion des couches sédimentaires les recouvrant qui a mis à jour des lambeaux de roches formées lors de l’impact de la météorite de Rochechouart et celles- ci ont pendant très longtemps suscité de nombreuses questions car leur aspect a fait penser tour à tour à des roches volcaniques ou à des roches sédimentaires.
Il faut attendre 1967 pour que l’origine de ces brèches soit attribuée par François Kraut à la chute d’une météorite. Il ne reste aucun fragment de la météorite qui a été sublimée, ses composants se sont mêlés à ceux du socle puis sont retombés et se sont agglomérés.
Ces brèches d’impact se retrouvent partout et sur une surface qui équivaut à peu près à 250 km², se situant en Limousin et en Poitou Charente. Ces brèches sont dues à la retombée au fond du cratère des morceaux de roche et des poussières provenant de l’éclatement du socle local. Elles sont de plusieurs types, et de différentes couleurs en fonction de leur composition, celles de Chassenon, de Badaudus, de Rochechourt etc…
Photos d’échantillons recueillis sur place.