LA FONTAINE DES AMOUREUX.


A une certaine époque, un homme heureux et très riche vivait à Tours avec son épouse. Un jour, il lui demanda de faire un voeu et, quel que fut ce voeu, lui promit de le réaliser. Sa femme était tellement comblée par leur amour qu’elle ne voyait pas ce qu’elle pouvait désirer de plus, mais il insista. Après réflexion, elle demanda à son époux de faire construire une fontaine, non pas dans leur cour privée, mais sur une place publique afin que chacun puisse s’y rafraîchir. Enchanté à cette idée, il se mit aussitôt au travail, engageant architectes, maçons et tailleurs de pierre. La fontaine serait simple et généreuse comme leur amour. Puis vint le jour de l’inauguration.
Se tenant par la main, la femme et l’homme s’approchèrent alors du bac rempli d’une eau limpide et cristalline. Sans réfléchir, l’un d’eux lança une pièce d’or dans l’eau miroitante. A cet instant, deux socles surgirent du sol, élevant juste assez la femme et l’homme pour qu’ils voient leurs sourires à la surface de l’eau.
Depuis ce jour, cette fontaine fut appelée par les Tourangeaux : La Fontaine des Amoureux. Et encore aujourd’hui, il est de coutume que les couples viennent sur ces socles “faire un souhait à deux, unique, ici même”. (Copie de la plaquette située près de la fontaine)