RAMONDE (la)


Le Martinet de la Ramonde est situé sur le cours d’eau Lézert, il remonte au Moyen-Âge.

Des mines (plomb, argent, cuivre) étaient déjà exploitées dans les environs à l’époque gallo-romaine. Au XIVème siècle, on comptait pas moins de 13 martinets jalonnant ce cour d’eau. L’essor de ces moulins est dû à la demande croissante de matériaux dégrossis (les “coupes”) de la part des nombreux artisans chaudronniers de la bastide royale voisine : Villefranche de Rouergue.
L’activité des Martinets s’éteint progressivement dans la vallée pour disparaître dans le courant du XIXème ou au début du XXème siècle. A l’époque le cuivre utilisé arrivait en lingots en provenance de l’Allemagne. Le Martinet de la Ramonde aurait quant à lui fonctionné jusqu’en 1845, laissé à l’abandon vers 1850 il fut envahi par la végétation. A partir de 1994 sur l’initiative de Monsieur Bernard Marre créateur de l’association “Les Martinets du Lézert”, les premiers bénévoles ont su faire partager leur passion à de nombreux habitants de la commune qui de diverses façons ont tous contribué au succès de cette réhabilitation. Aujourd’hui, après des milliers de journées de travail, le bruit sourd du marteau résonne à nouveau dans la vallée, certains jours depuis le 1 mai et jusqu’au 15 septembre.

Nous remercions le Syndicat d’Initiative et l’Association “Les Martinets du Lézert” pour les photos de la Ramonde et de son marteau, ainsi que pour les informations qu’ils nous ont aimablement transmises et dont est tiré ce résumé ainsi que l’histoire du Martinet de la Ramonde.