REINES (les) de Sanghen.


Fac-similé de la plaquette explicative située à l’intérieur de l’église de Sanghen, près des bannières :
“Leur rôle consistait à nettoyer et à fleurir l’église. Le dimanche elles faisaient la quête et se plaçaient de chaque côté du prêtre pendant l’offrande. Une reine était élue pour trois ans, il fallait avoir fait sa communion être âgé de 16 à 19 ans, elles suivaient le prêtre partout lors des cérémonies. Chaque reine possédait une bannière ou chandelle avec le ruban blanc ; le blanc représentant la pureté de la Vierge et les deux autres portaient le ruban bleu représentant Sainte-Anne la mère de la Vierge.
Lors des cérémonies, elles portaient un ruban de la même couleur se disposait de gauche à droite pour la plus ancienne et de droite à gauche pour la première et deuxième année. Elles devaient être habillée de blanc, pour les baptêmes, communions, mariages, processions et de noir pour les enterrements. Les chandelles ou bannières de Sanghen et d’Alembon sont en cuivre avec un bougeoir au centre de la couronne, elles sont parmi les plus belles de la région. A la différence des enfants de cour qui quettent dans le village à Pâques, elles font la quête le 1er, 2ème et 3ème dimanche de Carême. Sur Sanghen, la tradition voulait que le 1er dimanche se fasse un repas chez la petite reine, le 2ème chez la seconde, et le 3ème dimanche un grand repas chez la reine qui déposait. Lorsqu’une reine était élue, cela donnait lieu à une petite cérémonie. La quête de Carême était entièrement redonnée au curé du village.
La semaine de Pentecôte l’église était reblanchie intégralement et nettoyée entièrement, le dimanche de Pentecôte était le jour de dépose de la vieille reine. Dans certains villages il y avait aussi un roi  élu seulement pour un an il avait aussi une chandelle. Son rôle était de s’occuper de la sonnerie des cloches et du quêtage pour les chaises, il avait en fait un rôle de bedeau.
A Sanghen il y a eu des reines jusqu’en 1989 (Delphine Lacheré). Lors des cérémonies du Saint Sacrement, les reines des trois villages Alembon, Herbinghen, Sanghen, se réunissaient dans le même village pour le parcourir de chapelle en chapelle avec en tête le prêtre et les reines, les enfants de choeurs et les villageois derrière ainsi de suite pendant trois dimanches dans les dits villages”.