ROUFFACH (La Légende)
Cela se passait à Rouffach au début du 12ème siècle. Les troupes impériales opprimaient la ville et leur chef redoublait de sévérité à l’égard des habitants. Le jour de Pâques, il aperçut une jeune fille d’une très grande beauté. Incapable de résister à son désir, il la fit saisir par ses gardes au moment ou elle sortait de l’église. La mère au comble du désespoir demanda sur le champ aux hommes de prendre les armes pour sauver l’honneur de sa fille, et briser le joug de l’étranger. Les hommes par peur refusèrent.
La mère éplorée s’adressa alors aux femmes et les supplia de la secourir dans son malheur et de s’opposer au tyran. Ses paroles trouvèrent un écho favorable dans le coeur des mères. Toutes prirent les armes, envahirent le château massacrèrent les gardes. Les hommes sentirent leur courage renaître. Ils s’armèrent et le soulèvement de la population devint général. Les troupes impériales tombèrent sous les coups des vainqueurs, l’empereur lui-même n’échappa qu’à grand peine au carnage et s’enfuit à Colmar. Le sceptre, le manteau et la couronne que le souverain avaient abandonnés, furent portés à l’autel de la Vierge par les femmes.
A partir de ce moment les femmes de Rouffach eurent la priorité sur les hommes dans toutes les cérémonies et cortèges officiels. A l’église elles eurent le privilège d’occuper les bancs situés à droite de l’autel.