La Fontaine Saint-Gengoux
La Fontaine Saint-Gengoux
Photos prises en juin 2010

 

La Fontaine Saint-Gengoux de Champvans

 

Champvans, pour certains aurait une étymologie Celtes “can” signifiant : belle et “van” : fontaine pour d’autres l’origne serait romaine : Campus Veneris “Champs vénérés” ou d’après Monnier et Rousset : Campus Pagani “le champ des païens” ou “le champ des paysans”. On trouve trace de la commune dès le IXème siècle. Louis XIV et la Reine y firent halte pendant le siège de Dole en 1674.

La fontaine sous le vocable de Saint-Gengoux date du XVIIème et XIXème siècle. L’édifice coiffé d’un dôme sommé d’une croix de pierre est ouvert à l’avant par une arcade. A l’intérieur, sur la stèle repose une statue à l’effigie du Saint.

Saint-Gengoux ou Gengoul ou Gandulphe préféra quitter la cour du duc de Bourgogne et se retirer dans ses terres. Il contribua à l’évangélisation de la Frise, pendant ses campagnes sa femme lui fut infidèle. Elle le fit assassiner par son amant. Plusieurs localités rappellent la mémoire de celui qui est le patron des mal-mariés. Une autre fontaine dédiée à ce Saint se situe à Lautenbach  en Alsace,  une autre à Wierre-au-Bois dans le Pas-de-Calais, ou encore Longeaux dans la Meuse etc…

Revenir à la ville