Fontaine Ste-Espérance de Sanspé
Fontaine Ste-Espérance de Sanspé
Photos prises en mars 2025

 

 

Fontaine Chapelle Ste-Espérance de Sanspé de Beuzec-Cap-Sizun,Finistère

 

La chapelle semblerait avoir été bâtie au XVIIème siècle, vers 1640/1650 sur le domaine familial de la famille Courcain dont le blason buriné figure au dessus de la porte sud. Vendue comme bien national à la Révolution , elle fut rachetée aux biens communaux par Mr Trehot de Clermont premier Maire de Pont de Croix.

 

L’édifice porte gravé 1820 à la base de son clocher côté ouest, qui correspond à la date de son rachat par la fabrique alors qu’elle était en ruine. Au dessus de cette date est également associé un nom PERROT (fabricien) celui gravé en façade indique LEBRAS. MAIRE, c’est à cette période que la chapelle fut allongée .

 

En 2003, l’édifice a bénéficié d’une restauration,  renforcement des fondations, chaînage en béton du haut des murs, et pose de nouveaux vitraux. Les travaux de 1820 avaient provoqué un affaiblissement du pignon est ainsi que des désordres importants. Aujourd’hui cette chapelle sous le vocable de Sainte-Espérance ( martyre Chrétienne du IIème siècle) est propriétée de la commune. C’est l’unique chapelle en Bretagne placée sous la protection de cette Sainte.

C’est en 1998 qu’une fontaine a été bâtie dans le pré à proximité de l’édifice religieux, en remplacement d’une ancienne fontaine et de son lavoir. L’édifice actuel est situé dans un enclos, il présente une voûte profonde avec ouverture en plein cintre, un toit à bâtière. Entre l’ouverture et la pointe du pignon une croix a été réalisée dans la maçonnerie. A l’intérieur au dessus du bassin une stèle surmontée d’une plaque sculptée en relief représentant vraisemblablement Sainte-Espérance, sur l’un des côtés de la stèle un vase contenant des fleurs fraîches et de l’autre un pot de tulipes. Nous ignorons les propriétés de cette source, toutefois on peut remarquer que quelques pièces de monnaie ont été jetées dans son bassin.

 

Revenir à la ville