La Fontaine de Dévotion de Concise
La Fontaine de Dévotion de Concise
Photos prises en septembre 2022

 

 

 

 

La Fontaine de Dévotion de Concise de Montmorillon

 

Durant le Moyen-Âge Concise était le siège d’une importante paroisse dédiée à Saint-Hilaire, elle est mentionnée en 1093 dans les registres de l’époque. Au XIXème siècle, il est fait état d’une église qui fut détruite à la demande du curé de Notre-Dame de Montmorillon. La vente des matériaux est à l’origine de l’acquisition de deux cloches pour deux églises de la citée. Dans le troisième quart du XIXème siècle, une chapelle fut érigée, aujourd’hui disparue. L’ancien édifice religieux abritait une statue de Saint-Paul également appelé Saint-Pou, qui était réputé avoir la faculté de faire la pluie et le beau temps. Lors de la démolition de l’église, la statue fut installée dans la chapelle. Il existait une fontaine associée à ces édifices religieux où l’on venait implorer le Saint.

Aujourd’hui le seul vestige de cette période est un oratoire sommé d’une cloche installée dans un enclos.

 

A l’extérieur de celui-ci une pompe à bras permet de recueillir l’eau de la source miraculeuse. Saint-Pou était invoqué pour faire venir la pluie, soigner les maux de ventre, les maladies nerveuses etc…Cet oratoire renferme dans sa niche deux statues, l’une symbolisant Notre-Dame de Lourdes, la seconde en bois est très ancienne,

 

peut-être celle que l’on portait autrefois sur un brancard lors d’importantes processions organisées de la chapelle à la fontaine ou l’on trempait alors cette représentation du Saint dans l’eau par trois fois et on le priait pour obtenir de la pluie, en période de grande sécheresse. Le site est bien entretenu et semble encore régulièrement fréquenté la niche abrite un crucifix et des bouquets artificiels certes, mais en bon état.

 

Revenir à la ville