La Fontaine de la Chapelle Saint-Elouan de Guerlédan
Guerlédan est une nouvelle commune de France créée le 1 Janvier 2017, suite à la fusion de la commune Mûr-de-Bgretagne avec celle de Saint-Guen. Cette dernière localité était une succursale de la paroisse de Mûr (Mûr-de-Bretagne) et ressortissait au siège royal de Ploërmel. La chapelle Saint-Elouan a semble-t-il été fondée par la famille Galerne sur le tombeau de Saint-Elouarn. C’est un Saint dont il est difficile de reconstituer l’histoire, le prénom d’origine celtique dont l’étymologie viendrait de « lou » signifiant « lumière » et de « eu » correspondant à « bon ». Peut-être était-il breton insulaire ou armoricain ? Il s’établit près du ruisseau Le Douef dans la forêt. Au VIème siècle régnait Saint Judicaël monarque possédant des châteaux dans cette région, il remarqua Saint-Elouan, lui bâtit et meubla un ermitage. Elouan souhaitant mener une vie plus retirée vint s’installer à Mûr dans la paroisse de Saint-Guen, il mourut saintement dans ce second ermitage. Une chapelle fut érigée et le tombeau fut installé à l’intérieure de celle-ci. Au cours des siècles suivants l’édifice fut laissé à l’abandon.
La légende raconte qu’une vieille femme dans le tout début du XVIIème siècle, vint prier dans cette chapelle en ruine et voyant la statue du Saint-Elouan couverte de poussière se mit à la nettoyer, et lui demanda en échange de faire quelques miracles. Revenant le lendemain elle trouva le tombeau plein d’eau. Celui-ci fut vidé et sondé mais il ne fut trouvé aucune trace d’une source. Dans les jours suivants le tombeau se remplit de nouveau et les anciens au début du XVIIème siècle témoignèrent que l’eau ne disparaissait pas même en période de grande sécheresse lorsque les sources tarissaient, de plus cette eau stagnante n’était jamais altérée. De nombreux miracles furent constatés, un sourd s’en étant glissé dans l’oreille retrouva l’ouïe, les maladies les plus incurables étaient guéries etc… .Il s’en suivit une renaissance du culte de Saint-Elouan et de nombreux pèlerins affluaient tous les ans en ce lieu. Une nouvelle chapelle fut édifiée en 1651. Elle comporte trois autels : le maître-autel et deux dans les chapelles latérales.
Face à l’autel principal au fond de la chapelle la balustrade de la tribune a gardé son décor d’origine. La voûte en bois représente une coque de bateau renversée, elle a été entièrement restaurée il y a quelques années.
En façade de la chapelle une niche au dessus du portail abrite une représentation récente de Saint-Elouan installée l’an passé.
A l’extérieur une construction fut accolée au mur du choeur de la chapelle afin d’y déposer le sarcophage ayant contenu le corps du Saint. Cette structure est fermée par une balustrade en pierre de taille. Le tombeau a la forme d’un enfeu voûté surmonté d’un retable. Sur le frontispice entre deux corniches figure l’inscription : DEO.O.M.ET SANCTO ELUANO. En dessous une niche abrite une très ancienne représentation en bois polychrome de Saint-Elouan sous laquelle l’inscription gavée est difficilement déchiffrable car détériorée par les éléments. Sur la pierre tombale figure bien lisible le quatrain suivant :
Ici dessous où vous voyez l’eau
De Saint-Elouan c’est le tombeau
Priez Dieu dans sa maison
De vos maux aurez guérison