La Fontaine de l’Hôtel de Ville
La Fontaine de l’Hôtel de Ville
Photos prises en septembre 2022

 

 

La Fontaine de l’Hôtel de Ville de Meursault

 

 

Meursault est l’un des grands crus de la route des vins de Bourgogne. Sa notoriété est internationale grâce à la qualité de ces derniers, essentiellement blancs et issus du cépage chardonnay. Mais la cité dispose d’autres atouts, les vestiges gallo-romains du mont Melian, les belles maisons vigneronnes et plusieurs châteaux, en particulier son château fort qui abrite aujourd’hui l’Hôtel de Ville. Il a été édifié en 1337 par le seigneur Robert de Grancey. En 1474 le roi Louis XI en ordonna le démantèlement. Restauré, il fut à nouveau démantelé en 1633 sur ordre de Richelieu après la tentative ratée d’organiser un soulèvement général du royaume par l’amiral de France Henri II de Montmorency qui était propriétaire de l’édifice. L’habitation du XVème a subsisté, les murs furent remaniés au XVIIIème et XIXème siècle. Du château fort d’origine, il subsiste le haut donjon carré, des fenêtres à meneaux, un escalier en pierre et une cheminée renaissance.

 

Au XIXème siècle il devient l’Hôtel de Ville de Meursault et de cette époque date sa belle toiture en tuiles vernissées. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, Meursault était proche de la zone libre, c’est à ce titre qu’une partie de l’intrigue du célèbre film « la Grande Vadrouille » tournée en 1966 se situe à Meursault, on peut y voir plusieurs rues et l’Hôtel de Ville transformé en Kommandantur.

A la suite de travaux importants de voirie, l’environnement de l’Hôtel de Ville a été modifié, un espace semi-piétonnier a été crée, l’esplanade devant l’édifice administratif est agrémenté d’une fontaine. Au centre d’un bassin circulaire accompagné de nombreux jets d’eau, une pile ronde sculptée de feuilles de vigne, sert de support à une allégorie de la vigne. La statue principale représente une vigneronne, elle est entourée de quatre angelots symbolisant les quatre saisons. Inaugurée en 2001, c’est une œuvre du sculpteur Christian Maas.

Ce dernier né en 1951 à Saint-Étienne est reconnu comme l’un des plus grands sculpteur-fondeur de notre époque. Ses œuvres monumentales ornent de nombreuses cités : un Taureau de corrida à Dax, le Grand cheval cabré de La Clayette, La Mac Laren (formule 1 taille réelle) de Monaco etc.……. elles sont également présentes dans des musées, des fondations et de prestigieuses collections. Il a exposé dans bon nombre de galeries dans le monde entier. Il pratique la technique de fonte à la cire perdue et exécute ses patines lui même. Il réalise également des bustes et des sculptures de personnalités comme celle de Pierre Albaladejo, de Jacques Chirac, et pour ce dernier une paire de lutteurs de sumo. Il est Chevalier de l’Ordre International des arts et Médaille d’Or de l’Académie des Arts.

 

Revenir à la ville