La Fontaine de Peniti ou Penity
La Fontaine de Peniti ou Penity
Photos prises en mars 2024

 

 

La Fontaine de Peniti ou Penity de la Forêt-Fouesnant

 

Au sommet d’un escarpement fut reconstruite en grande partie en 1723 par Yves Le Michen, vicaire de Locomand la chapelle de Peniti ou Penity (pénitence en breton). Cet édifice fut d’abord dédié à la Vierge Marie, puis en 1747 à Saint-Modez, moine Irlandais venu en Bretagne au VIème siècle, invoqué contre les rhumatismes et douleurs aux genoux. La construction de plan rectangulaire présente un chevet à plan coupé, et un clocheton abritant la cloche, le portail d’entrée est surmonté d’un oculus.

 

Cette chapelle privée qui ne se visite pas sert d’écrin à 14 fresques, réalisées en 1789 , attribuées à Victoire de Saint-Luc, elles retracent la vie du Christ. Cette religieuse de Douarnenez, carmélite, fut arrêtée en 1792 puis conduite à Paris où elle fut guillotinée. Le placitre de la chapelle a été aménagé en théâtre de verdure et accueille chaque année des spectacles et des concerts gratuits.

A droite de la chapelle, la fontaine détruite vers 1960 et reconstruite à l’identique en 2005. La source est en partie incluse dans un édicule à voûte profonde ouvert par une arche en plein cintre. Un petit canal mène à un petit réservoir rond permettant de prendre l’eau sans souiller la source. Un autre bassin rectangulaire complète la structure. Les eaux de cette fontaine passaient pour favoriser la marche des jeunes enfants. Chaque année, le lundi de Pentecôte, jour du Pardon, les mamans conduisaient leurs jeunes enfants pour qu’ils aient une forte constitution, marchent seuls et pour qu’il ne soient pas sujets aux maux de ventre. Jadis des mamans venaient également pour demander une lactation abondante, en accompagnement de leur prière, elles jetaient dans la fontaine une épingle de leur corsage.

Revenir à la ville