La Fontaine du Cambout de Coislin de Metz
Rue du Cambout devant un bâtiment construit en 1885 et abritant plusieurs services publics est installée la Fontaine du Cambout de Coislin. Une plaque gravée apposée sur la structure nous en rappelle l’origine :
POUR AFFRANCHIR LES HABITANTS DE METZ DE LA CHARGE
DES LOGEMENTS MILITAIRES, HENRI-CHARLES DE CAMBOUT
DUC DE COISLIN, EVÊQUE DE METZ A FAIT CONSTRUIRE
A SES FRAIS DE 1727 A 1733 SUR LA PLACE
DU CHAMP-A-SEILLE CETTE CASERNE ET CETTE FONTAINE
Evêque de la plus importante place-forte du royaume de Metz, Henri-Charles de Cambout soulagea ses ouailles de la charge qu’était celle de l’hébergement des soldats de la troupe en faisant construire sur la place du Champ-à-Seille une caserne bordée de quatre rues dont les patronymes honoraient ses saints-patrons et sa famille : rue Saint-Charles, rue Saint-Henri, rue du Cambout et rue de Coislin. A l’origine la fontaine s’appuyait sur l’un des murs de la caserne. La dite caserne fut démolie en 1933, mais en 1940, l’occupant allemand fit installer la fontaine contre le couvent de la Visitation, place de la bibliothèque, cette dernière disparaît en 1955 suite à la construction de la cité administrative. La municipalité fit alors démonter la fontaine pour la réinstaller Place Coislin près du lieu de son implantation première.
C’est une fontaine monumentale dont la façade est en demi-cercle agrémentée de chaque coté par des piles engagées à chapiteaux. Au sommet de l’édifice un médaillon rond sur lequel sont représentées les armoiries de l’évêque Henri-Charles de Cambout. Sous le bandeau blanc gravé retraçant l’origine de cette construction un écusson qui pourrait-être celui de la ville de Metz.
Henri-Charles de Cambout Duc de Coislin est né à Paris le 15 septembre 1665, Prince-du Saint-Empire, baron de la Roche-Bernard, comte de Crécy ……, premier aumônier du roi en 1710, il est nommé membre de l’Académie Française en 1710. Il fut Evêque de Metz de 1697 jusqu’à sa mort à Paris le 12 novembre 1732, et légua son importante bibliothèque à l’abbaye Saint-Germain des Prés.