La Fontaine Notre-Dame de Crénénan
La Fontaine Notre-Dame de Crénénan
Photos prises en Mars 2019

 

La Fontaine Notre-Dame de Crénénan de Ploërdut

 

Notre-Dame de Crénénan serait l’un des plus anciens sanctuaires dédiés à la Vierge Marie dans le diocèse de Vannes. La chapelle de Crénénan sous le vocable de l’assomption aurait appartenu aux Templiers qui possédaient en ce lieu un établissement de leur ordre, puis elle serait devenue la propriété des Chevaliers de Jérusalem et de Malte. La première chapelle fut remplacée par un édifice de style ogival flamboyant, remanié au XVIIème siècle. L’intérieur peint et les décors forts riches dateraient de cette période comme le démontre la date de1653 inscrite sur l’une des sablières.

En 1842 un clocher de 32 mètres fut érigé.

A proximité de la chapelle sont bâties quatre curieuses réalisations en pierre, elles présentent une étonnante ressemblance avec les « bories » de Provence, ou les ” gariottes ”  du Causse, par leur voûte en encorbellement.

 

Les historiens ne sont pas d’accord quant à l’origine de ces constructions, ce qui est certain c’est que ces caves enterrées ont servi et servent encore à entreposer des boissons et des provisions consommées par les participants du Pardon de Crénénan qui se déroule le 1er dimanche après le 15 août.

Au bas de la butte de l’autre côté de la route menant de Gourin à Guéméné-sur-Scorff , une structure en pierre à deux pans sommée d’une croix attire le regard. Un chemin engazonné permet l’accès à la fontaine de Notre-Dame de Crénénan. La source est protégée par deux bas murets accompagnés d’un mur pignon percé d’une ouverture en plein cintre. La stèle était jusqu’en 2018 ornée d’une statue de la Vierge Marie. Malheureusement le 5 août 2018, le président du comité de restauration a constaté la dégradation de la fontaine qui venait d’être nettoyée en vue de la procession du Pardon devant se dérouler le 19 août. Des vandales ont utilisé des pierres qui entouraient l’édicule comme projectiles pour détruire la statue installée sur la stèle. Lors de notre visite une bougie et une petite statue de Notre-Dame de Lourdes avaient remplacé la représentation de la Vierge Marie.

 

Revenir à la ville