La Fontaine Oratoire Sainte-Anne
La Fontaine Oratoire Sainte-Anne
Photos prises en juin 2022

 

 

La Fontaine Oratoire Sainte-Anne d’Argentonnay

 

Les anciennes communes de Sanzay, Boësse et Argenton-Château se sont regroupées en 2006 pour former la nouvelle entité Argenton-les-Vallées. En 2016 nouveau regroupement d’Argenton-les-Vallées avec Le Breuil-sous-Argenton, la Chapelle Gaudin, La Coudre, Moutiers-sous-Argenton et Ulcot, donnant naissance à la commune d’Argentonnay. Guillaume d’Argenton l’un des compagnons de Jeanne d’Arc fut choisi par Charles VII comme gouverneur du dauphin le futur Louis XI. A sa mort suite aux dissensions familiales le domaine revint à Jean Dechambes seigneur de Montsoreau, qui huit ans plus tard le vendit à Philippe de la Clite, seigneur de Commynes, époux de sa fille Hélène. Philippe de Commynes favori de Louis XI consacra des sommes importantes à la mise en valeur de la baronnie et de ses divers domaines, ainsi qu’à la reconstruction plus vaste du château d’Argenton où il résidait volontiers. Louis XI profitant de ses nombreuses visites à Thouars séjourna souvent chez son conseiller.

Aux abords du Pont Neuf une grille donne accès au clos de l’oncle Georges, il porte le patronyme de son ancien propriétaire (1877-1949) , passionné de faune et de flore qui aimait dormir à la belle étoile et écouter les bruits de la nature.

 

Avec ses parents il partait souvent en Afrique et en aurait ramené un à deux couple d’antilopes sur le site du Clos. Dans la salle du Conseil de la Mairie, il est possible de contempler sa collection d’animaux naturalisés.

Ce serait en 1864 que l’abbé Deschamps curé d’Argenton éleva une fontaine, modeste monument dédié à Sainte-Anne sur une source, au pied du rocher près du Pont Neuf. Aujourd’hui l’édicule est composé d’une sorte de puits fermé par une porte de bois, au dessus une grande niche protégée par une grille abrite une statue de Sainte-Anne pointant un doigt sur le livre tenu par Marie. Le dôme de l’oratoire est sommé d’une croix en fer forgé. A l’arrière de cet édifice, un calvaire possède gravé à la croisée de la Croix un cœur vendéen. A Argenton comme dans plusieurs paroisses du canton il existait une grande dévotion à la Croix. La nuit du Jeudi au Vendredi Saint, les habitants venaient réciter quelques prières, faire des stations à toutes les croix érigées, soit à l’église, soit dans l’ensemble de la cité.

 

Revenir à la ville