La Fontaine Place Charles De Gaulle
La Fontaine Place Charles De Gaulle
Photos prises en septembre 2007

 

 

La Fontaine Place Charles De Gaulle d’Eguisheim

 

La ville est entourée de collines recouvertes de vignes et est surplombée par les Trois-Châteaux qui veillent sur elle.  C’est l’un des multiples villages qui constituent la route des vins d’Alsace. La cité  connaît son âge d’or entre le XVIème et XVIIIème siècle, malgré quelques soubresauts tels que la peste ou un fort appauvrissement lors de la guerre de trente ans.

La fontaine dans son état actuel date vraisemblablement du début du 18ème siècle. Sur la statue de la Vierge à l’Enfant figurent les dates de 1715 et 1803. La colonne qui a fait l’objet d’un remplacement vers 1990, porte également la date de 1563, qui serait celle de son édification. Le bassin se déverse dans une auge de pierre dont les bords portent les marques d’un usage intensif. Figurent également les armoiries anciennes de la ville d’Eguisheim et celle de l’Evêque Erasme de Limbourg.

Erasme de Limbourg évêque de Strasbourg entre 1541 et 1568 tente de remédier aux abus du clergé, la ville étant devenue depuis 1530 le centre de la Réforme. Entre 1539 et 1541 ce sont les Anabaptistes et Calvin qui y dirigent la paroisse française. L’Evêque se heurte aux princes et nobles catholiques, jaloux de leur autorité. Erasme de Limbourg qui participe au concile de Trente fait appel au Jésuite Pierre Canisius et projette l’ouverture d’une école de Jésuites. Le projet ne verra le jour que sous son successeur.

 

Revenir à la ville