La Fontaine Place du Docteur Octave Marquet
La Fontaine Place du Docteur Octave Marquet
Photos prises en juin 2009

 

La Fontaine Place du Docteur Octave Marquet de Rochechouart

 

Les habitants de Rochechouart entretiennent avec fierté cet héritage de brèches aussi variées. La mairie a fait construire des trottoirs et des fontaines en pierre d’impact. Une pâtisserie originale en forme de patate, appelée « la météorite » est même proposée par une boulangerie. Le site est désormais reconnu Réserve Naturelle Française, et en Europe fait partie du réseau Geoparks, grâce à M. Claude Marchat.

La première adduction d’eau, en 1932, alimentait les fontaines et le lavoir communal. La fontaine de la place du Tilleul, a été réalisée en granit. Le bâtiment carré au toit pyramidal est surmonté d’une urne sculptée. Apposée sur l’un des côtés, une plaque de marbre porte l’inscription suivante :

A Monsieur Edmond Blanc
Député de l’arrondissement
la ville de Rochechouart
reconnaissante

Au dessus de la place et de la fontaine flotte au vent de petits fanions. Ce sont les décorations des Ostensions septennales qui se sont déroulées à Rochechouart du 13 Avril (ouverture officielle) au 31 Mai (clôture). Ces fêtes ont été l’occasion d’honorer les saints patrons de la ville (Saint Julien de Brioude, le Saint Sauveur et Saint Paul-Serge de Narbonne) ainsi que les saints limousins et un hommage particulier a été rendu au cardinal Simon de Cramaud, né près de Biennac, et qui eu un rôle éminent dans l’histoire de l’Église et de la France.

Nous remercions Nicole et Jean, qui nous ont fait découvrir cette fontaine.

 

Revenir à la ville