La Fontaine Saint-Eutrope
La Fontaine Saint-Eutrope
Photos prises en mars 2022

 

 

La Fontaine Saint-Eutrope de Sarbazan

 

L’occupation du territoire est ancienne comme le prouve la cinquantaine de tumulus retrouvés au fil du temps. Des mosaïques ainsi que des sarcophages apportent la preuve que l’endroit a toujours été fréquenté. L’église Saint-Pierre a été érigée au XIème siècle à l’emplacement d’une villa gallo romaine dont une partie des matériaux ont été réutilisés. De cette période quelques éléments ont été conservés. Au XIIème siècle une absidiole à travée droite et chapiteaux historiés a été accolée au flanc sud (actuelle chapelle de la Vierge) Au XIVème siècle, les Guerres de Cent Ans ont amené à la fortification de l’édifice avec élévation d’une puissante tour.

 

La nef du XIIème siècle est en partie élargie. Le voûtement de la nef et du nouveau chœur intervient au Moyen-Âge. La dernière campagne importante date du XVIIIème siècle, quelques restaurations sont réalisées au XIXème siècle.  Le vaste porche dans le sol duquel est encastrée une plaque funéraire est surmonté d’une pièce dont les fenêtres ont été obstruées.

 

Un modeste oratoire avait été construit en 1887 sur une source à proximité de l’église Saint-Pierre, il était dédié à Saint-Eutrope évêque de Saintes au Vème siècle. L’eau de la source est censée soigner les rhumatismes, les séquelles de fractures mal réduites, les hydropiques, les personnes souffrant de la tête…..Le site était très fréquenté par les pèlerins venus de communes voisines où même de plus loin, dans la Lande on recensait nombre de déformations des membres liées au rachitisme. En avril 1893 se déroula en présence du chanoine Boisselière et de l’abbé Larrouy, l’inauguration de l’oratoire actuel. Il s’agit d’une construction avec toit à bâtière, surmonté d’une croix en fer forgé. L’édicule est ouvert à l’avant par une arche en plein cintre fermée par une grille, à l’intérieur la niche abrite une statue de Saint-Eutrope  en habit d’évêque. D’autres fontaines sous la protection de ce Saint  sont visibles dans différentes régions de France comme à Locronan et Pluméliau Bieuzy en Morbihan, Favars en Corrèze, Les Salles Lavauguyon en Haute-Vienne, Pierrefitte-sur-Sauldre dans le Loir-et-Cher…….

 

Revenir à la ville