La Fontaine Voyo de Varogne
Le bourg de Varogne présente un aspect assez vallonné, le Ruisseau de Vienne et celui du Bois sont les deux principaux cours d’eau qui traversent la commune implantée à 270 mètres d’altitude. L’église dédiée à Saint-Barthélémy a été édifiée au XVIIIème siècle , elle est dominée par un clocher à impérial.
Cet édifice religieux et le cimetière sont communs avec la commune de Vilory. La voie romaine de Port-sur-Saône à Luxeuil appelée chemin des Sarrasins passe sur le territoire de Varogne.
En contrebas de la Grande Rue, coule la fontaine Voyo dites également « La Vieille Cave ». Incluse dans le talus une construction voûtée avec ouverture en plein cintre reçoit l’eau de la source. Le mur du fond est percé d’une niche, qui peut-être, autrefois accueillait une statue. De chaque côté des murets de soutènement de la bute ont été réalisés. On accède à l’espace par un escalier de quelques marches. L’eau s’écoule par une rigole à ciel ouvert dans un bassin rectangulaire accompagné de deux bassins latéraux servant de lavoir, elle continue ensuite son chemin vers le grand bac accessible par un pan incliné et qui était vraisemblablement utilisé comme abreuvoir pour le bétail. La température de son eau est invariablement à 10° et son débit constant, excepté lorsqu’il y a des orages. Cette fontaine est la source du Ruisseau de Vienne qui se jette dans le Bâtard, qui lui même alimente le Durgeon affluent rive gauche de la Saône.