La Grande Fontaine
La Grande Fontaine
Photos prises en septembre 2022

 

 

La Grande Fontaine de Recologne

 

Le passage à Recologne d’une voie venant de Placey et gagnant Ruffey (deux importantes stations gallo-romaines) et de nombreux tuileaux, témoignent de l’ancienneté de l’occupation du site. Toutefois ce n’est qu’à partir du XIIIème siècle que l’on trouve une trace écrite du village qui dépend alors de la seigneurie de Corcondray. A partir du XVIème siècle, plusieurs familles se succéderont dans cette seigneurie. En 1636, l’armée de France commandée par Condé s’empare du château, pille et brûle le village, vole le bétail . Le château sera reconstruit vers 1640. Au siècle suivant plusieurs seigneurs importants vont devenir propriétaires des lieux dont la famille de Jean de Camus qui fait raser les ponts-levis et les fortifications.

 

L’église Saint-Barthélémy date du XVIIIème siècle, son clocher à l’impérial couvert de tuiles vernissées est typique des clochers Francomtois.

Rue de la Grande Fontaine, un ensemble non couvert a été érigé, il réunit toutes les fonctions : fontaine, abreuvoir, rinçoir, lavoir. Le grand abreuvoir rectangulaire à l’avant et cintré sur les parties latérales, possède à chaque extrémité une pile, elles sont identiques en pierre mais seulement l’une d’elles est une fontaine munie d’un dégorgeoir comportant sous celui-ci deux barres servant à poser les récipients. A l’intérieur de l’espace ainsi délimité on trouve le lavoir, une petite canalisation en métal permet à l’eau de l’abreuvoir de venir remplir le lavoir. Ces configurations à circulation d’eau complexes datent de la fin du XVIIIème siècle début du XIXème siècle.

 

Revenir à la ville