- La Source, le Lavoir, l’Abreuvoir
- La Source, le Lavoir, l’Abreuvoir
- La Source, le Lavoir, l’Abreuvoir
- La Source, le Lavoir, l’Abreuvoir
- La Source
- La Source
- La Source
- La Source
La Soure, le Lavoir, l’Abreuvoir d’Audeux, Doubs
La première trace d’Audeux est attestée au XIIème siècle, un château aujourd’hui disparu y était implanté. Dans le temporal du chapitre de la cathédrale Saint-Jean de Besançon, il est fait mention en 1141 d’un édifice religieux. Autrefois celui-ci servait aussi aux habitants de Noirante qui n’en avaient pas. La date d’édification de l’église actuelle est inconnue, toutefois sur la clef de voûte du porche figure gravée l’année 1752. Elle est placée sous la protection de Saint-Martin, Saint Patron d’Audeux.
- l’Eglise St-Martin
- Clocher de l’église St-Martin
- Dôme à l’Impériale
Son clocher de style comtois protège la cloche qui sert de tocsin pour alerter les communes voisines en cas d’incendie. Une figure marquante du village l’abbé Godin est né le 13 avril 1906. Il fut aumônier de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) de Paris Nord et fondateur de la mission de Paris en 1942, il est décédé dans cette ville le 17 janvier 1944.
L’eau potable est arrivée à Audeux en 1956, une pompe principale a été installée puis ce fut l’eau courante qui prit la suite. Dans les périodes antérieures, la corvée d’eau était le premier travail des enfants en rentrant de l’école, pour s’approvisionner ils se rendaient à la source qui ne tarissait jamais. Tout le monde venait en ce lieu pour chercher de l’eau, faire la lessive et mener s’abreuver les bêtes. C’est en 1844 que fut réalisé, sur les plans de l’ingénieur Painchaux, le bassin abreuvoir-lavoir, à l’emplacement d’un ancien bassin tombé en ruine. La commune en 1907 souhaitait couvrir la fontaine, mais la demande financière faite à Mr Le Préfet est restée sans suite. La source sourd au pied de la falaise rocheuse, une rigole en métal permet à l’eau de venir remplir le bassin du lavoir et celui de l’abreuvoir. Un grand calme règne en ce lieu.