La Source Saint-Gengoul
La Source Saint-Gengoul
Photos prises en juin 2013

 

 

La Source Saint-Gengoul de Rouilly-Sacey

 

Le 27 pluviose de l’an III, par arrêté, Rouilly en Champagne et Sacey sont réunies pour former la commune de Rouilly-Sacey, ce qui explique sur son territoire, la présence de deux édifices religieux, l’église Saint-Martin de Rouilly et l’église Saint-Gengoul de Sacey.

En descendant le chemin de Chardonneret qui débute à proximité de l’église de Sacey, nous arrivons dans un espace verdoyant. Au milieu des peupliers, un calvaire a été érigé en 1869 par Couturier-Derson, sur son socle figure l’inscription suivante : “Saint-Gengoult Priez pour nous”. A proximité est localisée la source sous la protection de ce Saint, elle est entièrement enterrée et protégée par une large dalle de ciment munie d’une trappe en fer. Un système de pompage a été installé, il permettait de puiser l’eau à destination de l’abreuvoir, afin de faire boire les chevaux et les vaches qui rentraient des champs. La légende raconte que Saint-Gengoul lors de son passage dans la région, serait descendu dans ce vallon pour chercher de l’eau et y faire boire son destrier, il aurait alors planté son bâton et fait jaillir la source qui ne tarit jamais. Cette source alimente également le lavoir construit un peu plus loin. L’édifice possède une ossature en bois, restaurée en 1997 et caractéristique de la champagne humide.

En France, de nombreux lieux sont liés au culte de Saint-Gengoul appelé aussi Gengoult, Gengoux, Gangolf ou encore Gangulphus mort en 760. Officier dans l’armée de Pépin le Bref, il fut trompé par son épouse le temps d’une campagne, cette dernière ayant été confondue, le fit assassiner par son amant. Ce saint est protecteur de plusieurs fontaines notamment à Lautenbach en Alsace, Wierre-au-Bois dans le Pas-de-Calais, Champvans dans le Jura.

 

Revenir à la ville