Les Fontaines du Lavoir de Fleurey-lès-Lavoncourt
Au XIVème siècle un prieuré bénédictin était mentionné sur le territoire de la commune. L’église Saint-Brice a été édifiée au XVIIIème siècle. A l’intérieur plusieurs éléments font partie des objets mobiliers qui sont protégés au titre des Monuments Historiques, la plaque commémorative de la fondation de la chapelle ayant précédée l’église actuelle, le retable des fonts baptismaux, l’autel, le retable, le tabernacle du maître autel du XVIIIème siècle, figurent depuis le 13 janvier 1965 dans ce classement.
En 2001, ce dernier a fait l’objet d’une restauration, ce qui a nécessité son démontage afin de réaliser ce travail en atelier, pour un traitement fongicide plus insecticide et sa consolidation.
La polychromie et la dorure ont fait l’objet de retouches très ponctuelles, excepté le devant de l’autel en grande partie redoré. Cet édifice religieux fait partie de la route des Retables.
Au pied de la butte sur laquelle se dresse l’église, en contre bas de l’escalier menant à cette dernière, coulent deux fontaines alimentant un abreuvoir accolé à la façade d’un lavoir couvert. Il s’agit de deux bornes en pierre avec arche en plein cintre moulurée, l’eau qui sort du dégorgeoir est abondante. A l’intérieur de la construction plusieurs niches sont munies d’une tablette qui permettaient aux lavandières d’y déposer leur panières de linges et leurs accessoires. Des jardinières de géraniums ornent le muret avant de l’enclos auquel on accède par deux marches.