La Fontaine Saint-Gengoult
La Fontaine Saint-Gengoult
Photos prises en mai 2013

 

La Fontaine Saint-Gengoult de Longeaux

 

La commune de Longeaux est située en amphithéâtre sur le versant d’une colline à quelques distances de la rive gauche de l’Ornain, le canal de la Marne au Rhin traverse son territoire. Les vestiges d’un aqueduc gallo romain découverts confirment l’occupation ancienne du site. Des monnaies du 10ème siècle, frappées à l’effigie de l’empereur d’Allemagne Henri l’Oiseleur, ont aussi été retrouvées. L’église fortifiée du bourg est sous le vocable de Saint-Gengoult.

Il existe une fontaine sous le même patronyme. Le captage de la source est ancien, puisque vers 1630, elle alimente le parc des seigneurs de Longeaux. La fontaine date du XVIIème siècle, son eau était utilisée pour soigner les yeux, grâce aux oligo-éléments qui la caractérisent. Au XIXème siècle un lavoir fut adjoint, et une pompe installée pour faciliter le puisage de l’eau. Le site ne fait pas l’objet d’un pèlerinage mais toutefois est très bien entretenu, un haut calvaire accompagne l’ensemble.

Saint Gengoult est connu sous diverses appellations Gandulphe à LAUTENBACH dans le Haut-Rhin, Gengoux à CHAMPVANS dans le Jura, Gengoult à WIERRE-AU-BOIS dans le Pas-de-Calais. Né au début du VIIIème siècle il épousa Ganéa, fille de haute noblesse, mais de petite vertu et s’installa à Varennes-sur-Amance, non loin de Langres. Il prit rang dans les armées de Pépin le Bref, mais à son retour il apprit les infidélités de sa femme. La légende raconte qu’il la soumit au jugement de Dieu : ” Plongez votre bras dans ce bassin et ramassez une pierre qui est au fond. Si vous êtes sans reproche vous n’aurez aucun mal. Si vous avez pêché, Dieu ne laissera pas votre crime impuni “.

 

Revenir à la ville