La Grande Fontaine et le Lavoir
La Grande Fontaine et le Lavoir
Photos prises en septembre 2024

 

 

La Grande Fontaine et le Lavoir de Vaux-le-Moncelot, Haute-Saône,

 

Vaux-le-Moncelot est implanté au pied de petits contreforts de la faille de Gy et traversé à l’ouest par le ruisseau de la Jouanne affluent de la Romaine. Le village jusqu’en 1789 avait deux seigneuries, celle de Frasne le Château dite Mailleroncourt et celle du conseiller Mareschal de Vezet. En quelques heures le 25 juillet 1832, un terrible incendie détruisit 35 maisons du bourg. La commune ne dispose pas d’une église paroissiale, seuls quelques vestiges d’une ancienne chapelle sont visibles. Un personnage a marqué le village, Voel Jean ecclésiastique de l’Ordre de Saint-Ignace né à Vaux le Moncelot en 1541. Il a enseigné les humanités dans divers collèges Lyon, Dole … En 1591 il occupe la chaire de rhétorique et de grec à Tournon où il décède le 10 mars 1610, il a laissé un certain nombre d’ouvrages éducatifs.

Au milieu du village est établie la Grande Fontaine et le Lavoir construite en 1861 selon les plans de l’architecte Christophe Colard, qui a également réalisé les plans de la Grande Fontaine de Montagney, la Grande Fontaine d’Igny, la Fontaine Lavoir de La Résie Saint-Martin et bien d’autres encore. Le lavoir est de style palladien, possédant une belle serlienne en façade. Il est relié à la source par deux longs bassins en fonte installés de chaque côté d’un muret central et accolé à un petit bassin en pierre contigu de la source. La fontaine est constituée d’un puisard compris entre deux murs et deux bas murets, afin d’éviter des accidents une grille a été installée sur le réservoir de la source. A l’intérieur du lavoir se trouvent exposés tous les accessoires nécessaires aux laveuses pour effectuer leur tâche.

 

Cet ensemble lors de notre visite était en cours de réfection, dans le cadre de la relance de la restauration du patrimoine local, avec l’aide du département de la Haute-Saône. La remise en eau de cette très belle Grande Fontaine Lavoir est prévue pour 2025.

 

Revenir à la ville